Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 16:43

                 Voilà. Les premiers froids sont arrivés. Les dernières grues cendrées sont passées dans notre ciel girondin , signe que la terre va s'endormir quelques temps. Tout change doucement. Une ambiance cotonneuse et feutrée nous entoure , prémice d'une hibernation obligatoire pour que la vie renaisse au centuple.

                 Envie de chaleur . Se recroqueviller quelque temps pour mieux s'épanouir ensuite... Renaître peut-être de ses cendres ... Vivre au rythme de la nature , en n'oubliant jamais que la création est permanente en ce bas monde . Et que nous en faisons partie ...

                  Bonne lecture,

                                                  Marie-Noëlle Albert.

 

 

Décembre.

 

Le froid s'est installé sur les vignes au repos.

La Garonne boueuse respire dans le matin,

recouverte de brume par endroits incertains,

où le soleil timide diffuse un pâle halo.

 

Les forêts et les bois déshabillés enfin,

laissent poindre le jour au détour d'un chemin.

Et le givre encore neuf recouvre par endroit

la terre fatiguée , de motifs délicats.

 

L'air est vif et piquant ; aux parfums de fumée,

d'humus ,de résineux que l'on vient de couper.

On trouve çà et là, quelques arbustes à baies ,

où le merle bientôt, viendra se régaler.

 

Le ciel, d'un blanc laiteux, couverture du monde,

déverse sur nos yeux , un peu de somnolence .

La nature en sommeil, se donne des vacances

pour qu'au prochain réveil, la terre soit féconde.

 

Je regarde au jardin, à travers les carreaux ,

emmitouflée de laine , t'espérant près de moi.

Déridant ma tristesse , un tout petit oiseau ,

me lance un léger cri , se posant devant moi.

 

Il penche un peu la tête , me découvrant son cou,

d'un beau rouge carmin ; cache-coeur délicat.

Il attend ma réponse , curieux petit bijou ,

alors je lui souris et oublies le frimas ...

 

                Marie-Noëlle Albert

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ma nono quel beau poéme... tu me fait découvrir tes "mots" qui sont telement fort... merci
Répondre
M
merci à toi pour ta vigilance à mon égard. Mais que serais-je sans "mes mots" ???

Présentation

  • : Le blog de marienoellealbert
  • : Articles, actualités, et extraits de poésies.
  • Contact

Rechercher